Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Chirurgie de la cataracte

L’intervention chirurgicale visant l’extraction de la cataracte se déroule dans un bloc opératoire stérile et à la fine pointe de la technologie. Elle se pratique sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide de gouttes ophtalmiques anesthésiantes. Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui ne dure qu’une dizaine de minutes. La technique consiste à créer une micro-incision ayant approximativement la taille d’un bout de crayon sur le côté de la cornée. C’est par cette incision que les instruments et la nouvelle lentille seront insérés. Le cristallin opacifié (cataracte) se trouve dans un sac naturel appelé capsule. Le chirurgien crée une ouverture sur le devant de la capsule pour avoir accès à la cataracte. Il brise ensuite la cataracte en plusieurs petits morceaux à l’aide d’un instrument à ultrasons et de pinces afin de pouvoir l’aspirer.

Une fois la cataracte retirée, une lentille flexible pliée dans un injecteur est insérée dans la capsule pour ainsi remplacer l’ancienne lentille naturelle de l’œil. La partie centrale d’une lentille intraoculaire mesure approximativement 6 mm et son diamètre total est de 13 mm, si l’on tient compte des petits embouts qui la supportent dans la capsule. La plupart du temps, aucun point de suture n’est nécessaire et le patient peut retourner chez lui peu de temps après l’opération. Des rendez-vous de suivi sont faits un jour, une semaine et un mois après l’intervention. Afin d’assurer la guérison optimale de chaque œil, on opère un œil à la fois de quelques semaines à un mois d’intervalle.

La chirurgie de cataracte donne la possibilité de corriger l’erreur de puissance des yeux. En d’autres mots, la puissance choisie de la lentille intraoculaire tente de corriger la vision de loin.

Cliquez ici pour ouvrir un pamphlet informatif sur les instructions importantes :

AVANT la chirurgie de la cataracte

APRÈS la chirurgie de la cataracte

  • Chirurgie assistée du laser Catalys®

    Chirurgie assistée du laser Catalys®

    L’Institut de l’œil des Laurentides est le premier centre de chirurgie de la cataracte au Québec à offrir la chirurgie de la cataracte au laser CATALYS®.

    Plus de détails
  • Lentille asphérique souple

    Lentille asphérique souple

    Cette lentille intraoculaire (LIO) est appelée asphérique en raison de la conception de sa partie optique, c’est-à-dire là où la puissance est située.

    Plus de détails
  • Lentille torique

    Lentille torique

    La lentille torique est appelée ainsi en raison de sa partie optique. Elle permet la correction de l’astigmatisme.

    Plus de détails
  • Lentille multifocale

    Lentille multifocale

    La lentille multifocale permet la focalisation à la fois de la vision de loin et de la vision de près.

    Plus de détails
  • Capsulotomie au laser

    Capsulotomie au laser

    Après une chirurgie de la cataracte, il arrive parfois qu’une membrane opaque «cataracte secondaire» se forme.

    Plus de détails

Dr Martin Boileau

Dr Martin Boileau

Les réalisations du Dr Boileau, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, illustrent bien les valeurs qui l'animent, à savoir le travail acharné, le courage et la détermination.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.