Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Lentille torique

La lentille torique est appelée ainsi en raison de sa partie optique. Elle permet la correction de l'astigmatisme. L’astigmatisme est une erreur de puissance de l’œil très commune qui est causée par une inégalité des puissances dans les différents axes. Cette erreur de réfraction peut être corrigée par des lunettes, mais aussi avec des lentilles intraoculaires. Après la chirurgie de la cataracte, il ne reste que la cornée qui peut causer l’astigmatisme. Si la cornée n’est pas parfaitement ronde, l’astigmatisme sera présent et pourra engendrer un embrouillement s’il n’est pas corrigé par des lunettes. Par conséquent, la lentille torique s’adresse aux patients atteints d’astigmatisme qui désirent augmenter leurs chances de ne pas porter de lunettes pour voir de loin après la chirurgie.

Habituellement, en corrigeant l'astigmatisme, elle permet une bonne vision au loin et une correction plus simple pour la lecture. Elle n’est pas couverte par le régime d’assurance maladie du Québec. Pour un patient ayant de l'astigmatisme et désirant une correction de près, la lentille multifocale torique unissant parfaitement les deux technologies s'offre à lui.

Un patient qui n'a pas assez d'astigmatisme pour justifier l'utilisation d'une lentille torique sera alors conseillé de choisir une lentille asphérique ou une lentille multifocale. 

Dr Laurent Lalonde

Dr Laurent Lalonde

Le Dr Lalonde a obtenu son doctorat en médecine et son diplôme d’études spécialisées en ophtalmologie de l’Université de Montréal, respectivement en 1988 et 1991.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.