Laser

L’utilisation du laser est très courante dans le traitement du glaucome, tant pour le glaucome à angle ouvert que pour celui à angle fermé.

Trabéculoplastie sélective au laser (TSL) : 

Ce laser est utilisé dans le glaucome à angle ouvert. La zone traitée est le trabéculum; une fois stimulée par le laser, cette portion de l’œil, responsable en partie du contrôle de la pression intraoculaire, augmente son taux de filtration et il en résulte une baisse de cette pression. On peut faire appel au TSL comme traitement initial (en remplacement des gouttes) ou bien comme traitement d'appoint (en plus des gouttes). Cette nouvelle génération de laser utilise une faible énergie, possède un taux de succès élevé et ne laisse aucune trace (pas de cicatrice). Il est également possible de répéter le traitement. 

Laser Nd-YAG (acronyme de l’anglais Neodymium-Yttrium Aluminium Garnet) :

Ce type de laser est utilisé principalement dans le glaucome à angle étroit (mécanisme par bloc pupillaire). En présence de cette condition, l’angle irido-cornéen devient progressivement étroit et menace de se fermer de manière définitive. Si la fermeture survient rapidement (en quelques heures ou jours), on parle d'une crise aigüe de glaucome; si elle s’échelonne sur plusieurs mois ou années, on parle alors de glaucome chronique par fermeture de l’angle. Dans les deux cas, le traitement laser permet de supprimer le bloc pupillaire. On l'appelle l'iridotomie.

Pour plus d’information, consultez le site Web de la fondation du Glaucome du Québec.

Cliquez ici pour ouvrir un pamphlet information sur ce type de laser, l'iridotomie.

Dre Anik Desgroseilliers

Dre Anik Desgroseilliers

Le Dre Anik Desgroseilliers, medecin ophtalmologiste, s’est jointe à l’Institut de l’œil des Laurentides au mois d’août 2013.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.