Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Déchirure et décollement de la rétine

Les déchirures et le décollement de la rétine sont normalement liés à un phénomène oculaire commun : le décollement du vitré. Le décollement du vitré est habituellement normal et sans conséquence. Il consiste en la liquéfaction du vitré c’est-à-dire le gel qui remplit l’œil. Il se produit généralement avec l’âge, mais parfois de façon prématurée chez les grands myopes, les yeux accidentés, etc. En présence d’un décollement du vitré, la perception de corps flottants est possible. Ce sont les fibres de collagène du vitré qui deviennent maintenant mobiles en raison de sa liquéfaction. Des éclairs (flashs) peuvent être perçus lorsqu’il y a une interaction entre le vitré et la rétine. Les éclairs apparaissent pendant des fractions de seconde. Lorsque ceux-ci sont présents et scintillent pendant plusieurs minutes (de 10 à 15 min), il s’agit habituellement de symptômes de migraines ophtalmiques. Que l’on constate une apparition soudaine de corps flottants ou d’éclairs, il est important de consulter un professionnel de la vue afin de passer un examen de la rétine sous dilatation pupillaire.

Une déchirure se produit lorsqu’il y a une forte adhérence du vitré à la rétine. La rétine est constituée d’une couche de cellules visuelles qui tapissent le fond de l’œil, tel le film d’un appareil photo classique. Lorsque le vitré se contracte, il peut tirer sur un bout de la rétine et la déchirer. La rétine n’est pas décollée, mais bien déchirée. Afin de prévenir toute complication et un décollement de la rétine, on procède à une photocoagulation au laser pour cicatriser la rétine autour de la déchirure et stopper cette dernière. 

Si la déchirure progresse, du liquide peut s’infiltrer et s’accumuler derrière la rétine et provoquer son décollement. Le décollement de la rétine peut entraîner une augmentation de la perception de corps flottants, d’éclairs et d’un rideau qui cache la vision. Une fois de plus, il est important de consulter un professionnel de la vue dès l’apparition de ces symptômes. Un traitement chirurgical pourrait être nécessaire afin de repositionner la rétine décollée. 

Pour plus d’information, consultez le site Web suivant : 

Pour plus d'informations

Pour nous contacter par téléphone

(450) 419-6345

Des questions ?

Remplissez notre formulaire

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.