Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de perte de vision majeure chez les Nord-Américains de 60 ans ou plus. Son origine est multifactorielle et, en partie, génétique. La DMLA est une maladie qui brouille la vision centrale nécessaire pour mener des activités comme la lecture, la couture et la conduite automobile. La DMLA affecte la macula, partie de l'œil qui permet de voir les détails fins. Dans certains cas, la progression de la DMLA est si lente que les gens remarquent peu de changements dans leur vision. Dans d'autres cas, la maladie progresse rapidement et peut conduire à une perte de la vision touchant les deux yeux. On ne peut aggraver le cours de la maladie en effectuant des activités visuellement exigeantes comme lire de petits caractères, coudre, etc. 

La DMLA apparaît sous deux formes : humide et sèche. 

Qu'est-ce que la DMLA humide? 

CLIQUEZ ICI POUR UN VIDÉO

La DMLA humide se produit lorsque des vaisseaux sanguins anormaux derrière la rétine commencent à croître sous la macula. Ces nouveaux vaisseaux sanguins ont tendance à être très fragiles et présentent souvent des fuites de sang et de liquide. Ces fluides soulèvent la macula de son emplacement normal à l'arrière de l'œil. 

Avec la DMLA humide, la perte de la vision centrale peut se produire rapidement, en quelques jours. La forme humide est perçue comme une DMLA avancée et est plus grave que la forme sèche. 

L’un des premiers symptômes de la DMLA humide se caractérise par l’apparition d’une vision ondulée; p. ex., les lignes droites paraissent ondulées. Si vous remarquez cette condition ou d'autres changements à votre vision, communiquez avec votre professionnel de la vue. Vous devrez passer un examen complet avec dilatation pupillaire. 

Le traitement de la forme humide est habituellement l’injection intravitrénne de médicaments empêchant la formation de nouveaux vaisseaux. Consultez la rubrique « Traitement de la rétine » pour plus d’information. 

Qu'est-ce que la DMLA sèche?

CLIQUEZ ICI POUR UN VIDÉO

La DMLA apparaît lorsque les cellules sensibles à la lumière de la macula se décomposent lentement. Progressivement, la vision centrale dans l'œil atteint devient floue. Avec la progression de la DMLA sèche, une tache floue est perçue au centre de la vision. En présence de la diminution du fonctionnement normal de la macula, la vision centrale dans l'œil touché peut être perdue graduellement. 

Le symptôme le plus fréquent de la DMLA sèche est la vision floue. La reconnaissance des visages devient alors difficile. Des activités, comme la lecture, demandent plus de lumière. La DMLA sèche touche généralement les deux yeux, mais la vision peut être perdue dans un œil, alors que l'autre ne semble pas atteint. 

Son traitement et sa prise en charge consistent habituellement en la prise de suppléments alimentaires (riches en antioxydants et en zinc), le suivi annuel sous dilatation pupillaire, la saine alimentation en légumes verts et en poisson, le maintien d’un poids santé, la pratique régulière d’exercice physique, l’abandon du tabagisme et la protection des yeux contre le soleil. 

La forme sèche peut progresser et causer une perte de vision sans se transformer en la forme humide. La forme sèche peut aussi soudainement se transformer en la forme humide, même pendant les premiers stades de DMLA. Il est difficile de prédire si et quand la forme sèche se transformera en la forme humide. 

Il est donc important de faire examiner vos yeux sous dilatation par votre professionnel de la vue et d’être attentif à votre vision afin de dépister tout problème rapidement. Le tomographe à cohérence optique (TCO ou OCT, de l’anglais Optical Coherence Tomograph) est aussi un outil diagnostique très pratique qui permet de dépister et de suivre la DMLA avec grande précision.

Dr Louis-Pierre Gauvin Meunier

Dr Louis-Pierre Gauvin Meunier

Récemment diplômé de l’Université de Montréal en ophtalmologie, Dr Gauvin Meunier, médecin ophtalmologiste, s’associe à l’équipe de l’Institut de l’œil des Laurentides afin d’exercer sa profession avec toutes les techniques et les connaissances fraîchement acquises.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.