Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil qui touche de manière irréversible et permanente le nerf optique (atteinte structurelle). Le nerf optique est la partie de l’œil par où transite toute l’information visuelle captée par l’œil. Cette information voyage par le nerf optique et est transmise au cerveau. 

Le glaucome est une maladie très fréquente qui touche des gens de tous âges. Selon les sources, on estime qu’il y aurait jusqu’à 10 % de la population qui en serait atteinte. Au Canada, ce nombre représente 250 000 personnes. À l’échelle mondiale, ceci représente 65 millions d’individus. 

Le glaucome peut se présenter sous diverses formes. On en dénombre pas moins d’une soixantaine. Nous présentons ci-dessous certaines formes les plus courantes. 

Glaucome primaire à angle ouvert (GPAO) 

Il s’agit d’une des formes les plus répandues. Elle touche principalement les personnes qui présentent comme facteur de risque une pression intraoculaire élevée. Les patients ayant des antécédents familiaux, les Afro-Américains et les personnes myopes sont également plus à risque. Outre la pression de l’œil, le reste de l’examen est souvent peu contributif et ne permet pas de déterminer une cause précise du glaucome. Ainsi, ce diagnostic est en quelque sorte un diagnostic d’exclusion; toutes les autres formes de glaucome ayant été éliminées, on conclura alors à un glaucome primaire à angle ouvert. 

CLIQUEZ ICI POUR UN VIDÉO

Glaucome primaire par fermeture de l’angle

Ce type de glaucome est également très répandu. Bien qu’il soit fréquent dans les pays industrialisés, il est plus courant que le GPAO dans les pays d’Asie. Les patients atteints de cette forme présentent graduellement une fermeture de l’angle irido-cornéen. L’angle est la partie de l’œil par où s’échappe l’humeur aqueuse. Une fermeture de cette structure entraîne inévitablement une élévation de la pression intraoculaire. Si cette fermeture survient rapidement, on parle alors de crise de glaucome. Par contre, si la fermeture s’effectue sur plusieurs années, on parle alors de glaucome chronique par fermeture de l’angle. 

CLIQUEZ ICI POUR UN VIDÉO  

Glaucome à tension normale 

Cette forme de glaucome est caractérisée par une pression intraoculaire qui ne dépasse jamais les valeurs normales pour une population. On retient en générale la limite supérieure de 21 mm Hg. On croit que les patients atteints de ce type de glaucome sont plus susceptibles à un apport sanguin accru et à une vascularisation du nerf optique. Parmi les facteurs de risque couramment observés, on retient la migraine et le phénomène de Raynaud. Cette forme est aussi très fréquente au Japon. 

Glaucome pseudoexfoliatif 

Cette forme de glaucome est répandue sur toute la planète et sa prévalence augmente avec l’âge. On constate chez les patients atteints de glaucome pseudoexfoliatif de minuscules dépôts sur le cristallin qui, avec le temps, s’accumulent et en viennent à obstruer le trabéculum. Une augmentation de la pression intraoculaire s’ensuit et, par la suite, un glaucome.

CLIQUEZ ICI POUR UN VIDÉO  

*Il n'y a pas de version française de ce vidéo

Glaucome pigmentaire 

Le syndrome de dispersion pigmentaire est une condition relativement fréquente dans la population blanche, plus particulièrement chez les hommes. On trouve dans cette forme un contact anormal à l’intérieur de l’œil entre les zonules et l’iris, ce qui entraîne une libération progressive et chronique de pigments. Chez les patients les plus susceptibles, une élévation de la pression intraoculaire survient et, plus tard, un glaucome.

Dr Sébastien Gagné

Dr Sébastien Gagné

Le Dr Gagné a étudié la médecine à l'Université de Sherbrooke de 1997 à 2001. Il a par la suite terminé une spécialité en ophtalmologie au sein de cette même université en 2006.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.