Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Rétinopathie diabétique

Le diabète est une maladie très grave qui peut causer des problèmes comme la cécité, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et des amputations. En prenant bien soin de sa santé grâce à une alimentation saine, à la pratique régulière de l'exercice physique et à la prise de vos médicaments, vous pouvez maîtriser le diabète. Le diabète peut aussi atteindre l’œil, c’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique.

Toutes les personnes atteintes de diabète devraient subir un examen oculaire au moyen d’un dispositif de photodépistage ou un examen avec dilatation pupillaire annuellement. Dès que la maladie (rétinopathie diabétique) est visible dans l’œil, on doit procéder à un examen avec dilatation pupillaire pour le suivi à fréquence variable.

La rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les adultes américains de moins de 55 ans. Elle est causée par des changements dans les vaisseaux sanguins de la rétine. Chez certaines personnes atteintes de rétinopathie diabétique, les vaisseaux sanguins de la rétine peuvent enfler et présenter des fuites, alors que chez d'autres, de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux peuvent se former à la surface de la rétine. Ces changements peuvent entraîner une perte de vision ou même la cécité. 

La plupart du temps, il n'y a aucun symptôme de rétinopathie diabétique dans les premiers stades de la maladie. La vision peut ne pas changer jusqu'à ce que la maladie s’aggrave. Il n'y a pas non plus de douleur. L’embrouillement de la vision peut se produire lorsque la macula (partie de la rétine qui fournit la vision centrale) s’enfle en raison de la fuite de liquide des vaisseaux sanguins atteints par le diabète. Cette condition est appelée l’œdème maculaire. Parfois, dans les cas plus avancés, la maladie peut progresser un certain temps de façon asymptomatique, c’est-à-dire sans l’apparition de symptômes. C'est pourquoi des examens oculaires réguliers pour les personnes atteintes de diabète sont si importants. 

Toute personne atteinte de diabète est à risque de cette maladie oculaire. Plus une personne qui reçoit un diagnostic de diabète est jeune, plus grands sont les risques qu’elle soit atteinte de rétinopathie diabétique. 

Si vous êtes atteint de diabète, vous devriez faire examiner vos yeux au moins une fois par an. Vos yeux doivent être dilatés pendant l'examen. Le photodépistage est une bonne option, si la rétine n’est pas encore touchée par la maladie. Les gouttes de dilatation permettent au professionnel de la vue de mieux voir à l'intérieur des yeux pour vérifier les signes de la maladie sur la rétine.  

Selon le stade de progression de la rétinopathie diabétique, on peut envisager différents traitements, à savoir : 

Dr Robert Lepage

Dr Robert Lepage

Le Dr Lepage est détenteur d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill, d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, d’un doctorat en ophtalmologie et d’une surspécialisation en rétine médicale (diabète et dégénérescence maculaire) de l’Université de Montréal.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.