• Politique de confidentialité

Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Politique de confidentialité

L’institut de l’œil des Laurentides Inc. (« IOL ») reconnaît que tous les renseignements personnels sont personnels et confidentiels. L’IOL s’engage à protéger et à assurer que soit protégé le caractère privé et confidentiel des renseignements personnels de ses clients. L’IOL a l’intention, par l’entremise de la présente politique de confidentialité, de se conformer à la législation relative à la protection de la vie privée. Cette politique décrit sommairement, la façon dont nous recueillons, détenons et utilisons et au besoin, divulguons vos renseignements personnels. Elle constitue également un résumé de votre droit d’avoir accès à ces renseignements et de les corriger au besoin. Si vous avez des questions sur nos politiques de confidentialité ou sur vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Service aux patients au 450-419-6345 poste 149 ou envoyez un courriel à cet égard à info@institutdeloeil.com.

 

Consentement personnel

L’IOL utilisera seulement les renseignements aux fins déterminées et si les renseignements sont requis pour une autre fin quelconque, l’IOL prendra les mesures nécessaires afin d’obtenir un consentement supplémentaire. Le consentement peut être exprimé sous forme écrite, verbale ou peut être donné implicitement ou directement par vous ou votre représentant autorisé.
 

Tiers

L’IOL peut recueillir vos renseignements personnels auprès de tiers comme votre médecin, votre optométriste, votre hôpital ou représentant autorisé. L’IOL peut divulguer vos renseignements personnels à ces tiers, aux gouvernements canadien, provincial ou municipal ou aux organismes de ces gouvernements, dans le cadre de la préparation de votre intervention ou consultation à l’IOL.

 

Numéro d’assurance-maladie

L’IOL est tenu, en vertu de la loi, d’utiliser votre numéro d’assurance-maladie lorsqu’il communique avec les tiers mentionnés ci-haut.

 

Recueillir, détenir, utiliser et divulguer les renseignements personnels

L’IOL recueillera seulement les renseignements personnels au besoin pour remplir les documents nécessaires, déterminer l’admissibilité et/ou pour se conformer aux règlements, aux politiques, aux lois et à la législation.

L’IOL conservera les renseignements personnels seulement lorsqu'ils seront nécessaires pour répondre aux fins énoncées au moment où ils ont été recueillis. S’il est établi que les renseignements personnels d’une personne ne sont plus nécessaires, l’IOL prendra les mesures nécessaires pour détruire ou effacer ces renseignements ou en disposer de façon à ce que les renseignements ne puissent être récupérés ou utilisés par une partie non autorisée.

L’IOL s’efforce de maintenir des renseignements exacts sur ses clients, ce qui nous aide non seulement à fournir un meilleur service à nos patients, mais aussi à réduire au minimum l’utilisation abusive possible des renseignements personnels.

 

Mesures de protection

L’IOL reconnaît l’importance de protéger les renseignements personnels et, il a, par conséquent, mis en place bon nombre de mesures de protection contre l’accès non autorisé ou la divulgation inappropriée. Le réseau informatique, les ordinateurs des employés, les ordinateurs portatifs et les centres de messagerie téléphonique et de télécopie de l’IOL sont tous protégés par des mots de passe. L’accès général à nos bureaux est protégé et le personnel non autorisé ne peut avoir accès à nos bureaux sans permission.

Nos mesures de protection sont appuyées par un dialogue continu avec nos employés concernant l’importance de la sécurité des renseignements clients, le maintien continu et la révision périodique de notre politique de confidentialité ainsi que nos procédures en matière de confidentialité. Les employés de l’IOL sont assujettis à un code de conduite strict en ce qui a trait à vos renseignements personnels.

 

Renseignements affichés sur le site Web

Les renseignements personnels recueillis par L’IOL peuvent être utilisés pour déterminer le nombre de personnes qui accèdent au site Web ainsi que les sections du site Web qui sont les plus consultées. Lorsque vous accédez au site Web, vous vous déplacez de page en page, vous lisez des pages ou vous téléchargez le contenu à votre ordinateur, les renseignements suivants peuvent être retenus :

  • L’adresse à partir de laquelle vous vous connectez
  • Les pages consultées
  • Le contenu téléchargé
L’IOL peut utiliser ces renseignements pour déterminer quels types de renseignements sont les plus utiles, pour améliorer son site Web, répondre à vos besoins précis, fournir un meilleur service aux patients et à des fins de marketing général. Les renseignements peuvent également être utilisés pour fournir un registre des communications entre vous et l’IOL et pour se conformer à toute exigence juridique et/ou règlementaire. Les employés de l’IOL ont comme directive d’utiliser des normes de diligence strictes relativement à la manipulation de renseignements personnels et confidentiels

Droit d’accès aux renseignements personnels

Vous pouvez avoir accès, au moyen d’une demande écrite, aux renseignements personnels qui figurent dans votre dossier (à moins que les circonstances décrites dans la législation pertinentes l'interdisent). Vous pouvez vérifier l’exactitude de ces renseignements personnels et demander que les renseignements erronés soient corrigés. Sur demande et lorsque appuyé par les preuves d’identité nécessaires, l’IOL vous fournira les renseignements personnels qu’il conserve dans votre dossier client. Nous reconnaissons votre droit d’avoir accès à vos propres renseignements, à la façon dont ils sont utilisés et le nom des personnes à qui ils sont divulgués.

Si une erreur ou une incohérence figure dans vos renseignements personnels, nous agirons de manière efficace pour la corriger.

Plaintes et recours

L’IOL traitera les plaintes et les conflits découlant de la collection, de l’utilisation et de la divulgation des renseignements personnels. Afin de traiter la plainte de manière adéquate, tous les détails seront consignés et un dossier sera créé. Toutes les personnes concernées seront avisées qu’une enquête a été lancée relativement à la plainte. Si on décide d’intenter un recours, toutes les parties concernées seront informées du dénouement

Les mesures décrites dans la présente politique de confidentialité visent à rassurer les patients que le personnel de l’IOL traite leurs renseignements de manière importante. La politique de confidentialité a également pour objectif de fournir le droit d’accès aux renseignements personnels ainsi qu’un moyen de présenter les préoccupations que les personnes peuvent avoir relativement à l’utilisation de leurs renseignements personnels.

Si vous jugez que la solution apportée à vos préoccupations en matière de protection des renseignements confidentiels n’est pas adéquate, les mesures suivantes sont à votre disposition :


Au Québec, vous pouvez communiquer avec:

La Commission d’acces à l’information
575, rue St-Amable, bureau 1.10
Québec (Québec)
G1R 2G4
Téléphone: 418-528-7741 ou 1-888-528-7741

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.