Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Chirurgie de la cataracte

L’intervention chirurgicale visant l’extraction de la cataracte se déroule dans un bloc opératoire stérile et à la fine pointe de la technologie. Elle se pratique sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide de gouttes ophtalmiques anesthésiantes. Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui ne dure qu’une dizaine de minutes. La technique consiste à créer une micro-incision ayant approximativement la taille d’un bout de crayon sur le côté de la cornée. C’est par cette incision que les instruments et la nouvelle lentille seront insérés. Le cristallin opacifié (cataracte) se trouve dans un sac naturel appelé capsule. Cela est comparable à un « Smarties », petit bonbon au chocolat au lait dragéifié de différentes couleurs. Le chirurgien crée une ouverture sur le devant de la capsule (p. ex., la coquille rouge du Smarties) pour avoir accès à la cataracte (p. ex., le chocolat dans la coquille). Il brise ensuite la cataracte en plusieurs petits morceaux à l’aide d’un instrument à ultrasons afin de pouvoir l’aspirer.

Une fois la cataracte retirée, une lentille flexible pliée dans un injecteur est insérée dans la capsule pour ainsi remplacer l’ancienne lentille naturelle de l’œil. La plupart du temps, aucun point de suture n’est nécessaire et le patient peut retourner chez lui peu de temps après l’opération. Des rendez-vous de suivi sont faits un jour, une semaine et un mois après l’intervention. La majorité du temps, on opère un œil à la fois à quelques semaines d’intervalle. La différence de vision entre l’œil opéré et celui non opéré est parfois incommodante pour le patient. On ne laisse donc pas s’écouler une longue période entre les deux opérations.

Cliquez sur un des deux liens suivant afin d'ouvrir un pamphlet informatif sur les instructions importantes avant ou après la chirurgie de la cataracte ou de l'extraction du cristallin clair :

Avant la chirurgie

Après la chirurgie

Pour plus d'informations

Pour nous contacter par téléphone

(450) 419-6345

Des questions ?

Remplissez notre formulaire

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.