Taille du texte

  • A
  • A
  • A

Traitement de la rétine

La rétine est constituée d’une multicouche de cellules nerveuses qui tapissent le fond de l’œil. Ces cellules sont responsables de la transformation du signal lumineux en signal électrique et de l’acheminement de ce signal vers les zones visuelles du cerveau. Finalement, ce signal est interprété.
La rétine est une structure très active de l’œil qui a besoin d’un métabolisme efficace et d’une vascularisation adéquate. Plusieurs conditions peuvent compromettre l’intégrité de la rétine. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique (RD) en sont de bons exemples. L’ensemble des traitements vise principalement la stabilisation de la condition visuelle afin d’éviter des d’autres dommages ultérieurs. L’utilisation d’appareils d’imagerie, tels que le tomographe à cohérence optique (TCO), est d’une utilité précieuse, car ils permettent de suivre avec précision la progression d’une maladie de la rétine.

  • Imagerie diagnostique

    Imagerie diagnostique

    L’analyse de la rétine par l’imagerie rend possibles la détection et le diagnostic précis de plusieurs anomalies.

    Plus de détails
  • Photocoagulation au laser

    Photocoagulation au laser

    La photocoagulation au laser est un traitement qui consiste à utiliser l’effet cicatrisant et coagulant d’un laser dont le rayon est focalisé précisément sur la rétine.

    Plus de détails
  • La vitréolyse au laser

    La vitréolyse au laser

    Bien qu’ils ne soient pas douloureux, les corps flottants peuvent être très gênants. Les perturbations de la vue peuvent se manifester sous différentes formes.

    Plus de détails
  • Injections intravitréennes

    Injections intravitréennes

    Les injections intravitréennes consistent en une injection d’un produit particulier à l’intérieur de l’œil, c’est-à-dire dans le vitré.

    Plus de détails
  • Angiographie rétinienne

    Angiographie rétinienne

    L’angiographie rétinienne consiste à visualiser et à étudier votre circulation sanguine rétinienne

    Plus de détails

Dr Louis-Pierre Gauvin Meunier

Dr Louis-Pierre Gauvin Meunier

Récemment diplômé de l’Université de Montréal en ophtalmologie, Dr Gauvin Meunier, médecin ophtalmologiste, s’associe à l’équipe de l’Institut de l’œil des Laurentides afin d’exercer sa profession avec toutes les techniques et les connaissances fraîchement acquises.

Voir sa biographie

Emplois

Faites-nous parvenir votre CV : Cliquez ici

Sortie 23, de l'autoroute 15, 4800, rue Ambroise-Lafortune, Boisbriand (Québec) J7H 1S6

Tel. : (450) 419-6345, 1-888-419-6345|Fax. : 450-434-9389|Nos coordonnées et heures d'ouverture

Pour les non-résidents du Canada, veuillez communiquer avec nous.